Styles de mode des années 1920

Les années folles

Mode des années 1920 : que portaient les gens ?

Homme et femme dans les années 1920 à l’extérieur. Homme portant un chapeau et un costume et une femme portant un chapeau habillé et une umberalla.

Paris a défini les tendances de la mode pour l'Europe et l'Amérique du Nord. La mode féminine était axée sur le lâcher-prise. Les femmes portaient des robes toute la journée, tous les jours. Les robes de jour avaient une taille basse, qui était une ceinture autour de la taille basse ou de la hanche et une jupe qui pendait n'importe où de la cheville jusqu'au genou, jamais au-dessus. Les vêtements de jour avaient des manches (longues à mi-bicep) et une jupe droite, plissée, à ourlet échancré ou à plusieurs niveaux. Les cheveux étaient souvent coupés au carré, donnant un look enfantin. Femme des années 1920 en robe à clapet

La chemise droite surmontée du chapeau cloche ajusté devient l'uniforme du jour. Les femmes « coupaient » leurs cheveux courts pour les faire passer sous les chapeaux populaires, un geste radical au début, mais devenu standard à la fin de la décennie. Les robes taille basse avec de l'ampleur à l'ourlet permettaient aux femmes de littéralement lever les talons dans de nouvelles danses comme le Charleston . En 1925, des robes de type « shift » sans tour de taille sont apparues. À la fin de la décennie, les robes étaient portées avec des corsages et des cols droits. Les plis au bas des corsages étaient populaires, ainsi que les jupes plissées avec un ourlet à environ un pouce sous le genou. Femme en robe à clapet portant un chapeau.

Dans le monde de l'art, la mode était fortement influencée par des mouvements artistiques tels que le surréalisme . Après la Première Guerre mondiale, l'art populaire a connu une lente transition des abstractions luxuriantes et rectilignes de la décoration Art nouveau aux formes plus mécanisées, lisses et géométriques de l'Art déco . Elsa Schiaparelli est l'une des créatrices italiennes clés de cette décennie qui a été fortement influencée par l'art « au-delà du réel » et l'a incorporé dans ses créations.

Accessoires

L'un des accessoires phares des années 20 était le chapeau cloche. "En 1926, Vogue a déclaré 'The Bob Rules', neuf ans seulement après que la danseuse influente Irene Castle lui ait coupé les cheveux. Ce sujet tendance a inspiré une nouvelle de 1920 de F. Scott Fitzgerald , intitulée Bernice Bobs Her Hair , et de nombreux éditoriaux dans Vogue tout au long de la décennie. La coiffure bob s'accordait parfaitement avec la silhouette ample et droite de l'époque. À cette époque, Vogue attribuait à cette nouvelle coupe le mérite de l'immense succès du secteur des chapeaux. De nouvelles coupes de cheveux signifiaient de nouveaux chapeaux stylés, il y avait donc un Nouvel engouement pour les chapeaux : le chapeau cloche et le carré sont essentiellement faits l'un pour l'autre. Louise Brooks dans un chapeau cloche

Les sous-vêtements ont commencé à se transformer après la Première Guerre mondiale pour se conformer aux idéaux d'une poitrine plus plate et d'une silhouette plus masculine. La silhouette féminine a été libérée du corset restrictif et le look boyish, nouvellement populaire, a été obtenu grâce à l'utilisation de corsages au niveau du buste. Certaines des nouvelles pièces comprenaient des chemises, des camisoles fines et des camisoles, plus tard raccourcies en culottes ou en culottes. Ceux-ci étaient principalement fabriqués à partir de rayonne et étaient disponibles dans des couleurs douces et claires afin d'être portés sous des tissus semi-transparents. Les jeunes clapets ont adopté ces styles de sous-vêtements en raison de leur capacité à bouger plus librement et de leur confort accru lorsqu'ils dansent sur la musique jazz à tempo élevé. Au milieu des années 1920, la lingerie tout-en-un est devenue populaire.

Femme des années 1920 en sous-vêtement

Pour la première fois depuis des siècles, les jambes des femmes étaient vues avec des ourlets montant jusqu'aux genoux et des robes de plus en plus ajustées. Un look plus masculin est devenu populaire, comprenant des seins et des hanches aplatis, des coiffures courtes telles que la coupe bob, le crop Eton et la vague Marcel . La mode était considérée comme exprimant une vision bohème et progressiste.

Image d’une robe à clapet jusqu’au genou.

L'une des premières femmes à porter des pantalons, à couper les cheveux courts et à rejeter le corset fut Coco Chanel . Probablement la femme la plus influente de la mode du XXe siècle, Chanel a beaucoup contribué à l'émancipation et à la liberté de la mode féminine.

Jean Patou , nouveau créateur sur la scène française, se lance dans la confection de tenues deux pièces pull et jupe en luxueux jersey de laine et connaît un succès instantané pour ses robes du matin et ses costumes de sport. Les femmes américaines ont adopté les vêtements du créateur comme étant parfaits pour leur style de vie de plus en plus actif. Femme des années 1920 portant un costume de sport.

À la fin des années 1920, Elsa Schiaparelli monte sur scène pour représenter une jeune génération. Elle a combiné l’idée du design classique des Grecs et des Romains avec l’impératif moderne de liberté de mouvement. Schiaparelli a écrit que les anciens Grecs « donnaient à leurs déesses... la sérénité de la perfection et l'apparence fabuleuse de la liberté ». Sa propre interprétation a produit des robes de soirée d’une élégante simplicité. S'éloignant de la chemise, ses vêtements reviennent à une conscience du corps sous la robe du soir.

Référence : Wikipédia

La mode masculine

Chemises, manteaux, vestes et pantalons

Cart 0

1920s Fashion Styles

The Roaring 20s

1920s Fashion: What Did People Wear?

Man and woman in the 1920s outside. Man wearing hat and suit and woman wearing a dress hat and umberalla.

Paris set the fashion trends for Europe and North America. The fashion for women was all about letting loose. Women wore dresses all day, every-day. Day dresses had a drop waist, which was a belt around the low waist or hip and a skirt that hung anywhere from the ankle on up to the knee, never above. Daywear had sleeves (long to mid-bicep) and a skirt that was straight, pleated, hank hem, or tiered. Hair was often bobbed, giving a boyish look.1920s woman in flapper dress

The straight-line chemise topped by the close-fitting cloche hat became the uniform of the day. Women "bobbed", or cut, their hair short to fit under the popular hats, a radical move in the beginning, but standard by the end of the decade. Low-waisted dresses with fullness at the hemline allowed women to literally kick up their heels in new dances like the Charleston. In 1925, "shift" type dresses with no waistline emerged. At the end of the decade, dresses were being worn with straight bodices and collars. Tucks at the bottom of the bodices were popular, as well as knife-pleated skirts with a hem approximately one inch below the knee.Woamn in flapper dress wearing a hat.

In the world of art, fashion was being influenced heavily by art movements such as surrealism. After World War I, popular art saw a slow transition from the lush, rectilinear abstractions of art nouveau decoration to the more mechanized, smooth, and geometric forms of art decoElsa Schiaparelli is one key Italian designer of this decade who was heavily influenced by the "beyond the real" art and incorporated it into her designs.

Accessories

One of the key accessories in the 20s was the Cloche Hat. "In 1926 Vogue stated 'The Bob Rules', just 9 years after the influential dancer, Irene Castle, cut her hair. This trending topic inspired a 1920 short story by F. Scott Fitzgerald, called Bernice Bobs Her Hair, and many editorials in Vogue throughout the decade. The bob hairstyle matched perfectly with the loose and straight silhouette of the times. During this era Vogue gave credit to this new cut for the immense success of the hat business. New haircuts meant new styled hats, therefore there was a new craze for hats. The cloche hat and the bob were basically made for each other.Louise Brooks in a cloche hat

Undergarments began to transform after World War I to conform to the ideals of a flatter chest and more boyish figure. The female figure was liberated from the restrictive corset, and newly popular the boyish look was achieved through the use of bust bodices. Some of the new pieces included chemises, thin camisoles, and cami-knickers, later shortened to panties or knickers. These were primarily made from rayon and came in soft, light colors in order to be worn under semi-transparent fabrics. Young flappers took to these styles of underwear due to the ability to move more freely and the increased comfort when dancing to the high tempo jazz music. During the mid-1920s, all-in-one lingerie became popular.

1920s woman in under garment

For the first time in centuries, women's legs were seen with hemlines rising to the knee and dresses becoming more fitted. A more masculine look became popular, including flattened breasts and hips, short hairstyles such as the bob cut, Eton crop, and the Marcel wave. The fashion was seen as expressing a bohemian and progressive outlook.

Image of a flapper dress to the knee.

One of the first women to wear trousers, cut her hair short, and reject the corset was Coco Chanel. Probably the most influential woman in fashion of the 20th century, Chanel did much to further the emancipation and freedom of women's fashion.

Jean Patou, a new designer on the French scene, began making two-piece sweater and skirt outfits in luxurious wool jersey and had an instant hit for his morning dresses and sports suits. American women embraced the clothes of the designer as perfect for their increasingly active lifestyles.1920s woman wearing a sports suit.

By the end of the 1920s, Elsa Schiaparelli stepped onto the stage to represent a younger generation. She combined the idea of classic design from the Greeks and Romans with the modern imperative for freedom of movement. Schiaparelli wrote that the ancient Greeks "gave to their goddesses... the serenity of perfection and the fabulous appearance of freedom." Her own interpretation produced evening gowns of elegant simplicity. Departing from the chemise, her clothes returned to an awareness of the body beneath the evening gown.

Reference: Wikipedia

 Men's Fashion

Shirts, Coats, Jackets and Pants